Pensez à bien protéger votre animal lors des forte chaleurs.Soyez vigilants ,la chaleur est encore plus difficile à supporter pour votre chien.Quand les températures sont élevées,quelques précautions vous permettront de préserver votre animal de la chaleur.
- Été, alerte canicule: Les risques liés à la chaleur
Comme chez l'être humain, lors des journées très chaudes ou caniculaires,le corps du chien doit s'adapter à l'excès de chaleur.
L'augmentation de la respiration est un moyen de régulation important chez le chien.Cela permet d'évacuer l'air chaud et humide.Les vaisseaux du corps se dilatent pour évacuer la chaleur .D'ailleurs vous constaterez que l'intérieur du pavillon des oreilles leur peau est plus rouge ou que les vaisseaux sont plus visible.Notez également que la truffe peut être chaude et sèche,sans que ce soit lié à une maladie.
La dilatation demande un effort supplémentaire au coeur pour faire circuler le sang.Le rythme cardiaque augmente.Plus la chaleur est forte , plus la difficulté à réguler sa température du corps est grande et demande beaucoup d'énergie.
Donc les principaux risque liés à une forte chaleur ou caniculaire peuvent être:
- L'épuisement
- La défaillance respiratoire,sur les chiens fragiles comme les brachycéphales (nez écrasé) ou ayant une pathologie pulmonaire.
- Le coup de chaleur,lorsque l'animal est confiné, ceux qui peut être très rapidement mortel.
Le chien transpire t'il?
Contrairement à l'être humain le chien ne produit que très très peu de transpiration.Chez le chien les quelques glandes sudoripares qui produit de la sueur sont situées entre les coussinets.Donc comprenez qu'avec une transpiration limitée à l'espace situé entre les coussinets, le chien ne peut pas se refroidir efficacement en transpirant.
- Été,alerte canicule: Protection du chien
Face à une forte chaleur, votre chien tend à diminuer ses activités et à chercher l'ombre.
Votre animal à deux stratégies pour se rafraîchir:
- Elle consiste à haleter.La respiration augmente fortement et devient plus courte, cela lui permet d'évacuer plus d'air chaud et humide, et d'en faire rentrer du plus frais
- Pour les chiens qui sortent, c'est de creuser des trous.Le chien met à nu la terre et s'allonge sur la couche dégagée, il peut profiter de l'humidité et de la fraicheur.
Rester particulièrement vigilant avec les chiots, les vieux chiens, et les chiens brachycéphales,tel que le boxer, carlin,bouledogue,shi-tzu.
- Été,alerte canicule: À la maison
- Toujours de l'eau fraiche et de l'eau renouvelée.
- Les chiens d'intérieur:privilégiez les promenades le matin et soir.
- Toujours avoir un coin d'ombre.
- Si vous le pouvez,promener votre chien prés d'un cours d'eau ou sous les bois,l'air y'est plus frais.
- Ne pas faire courir votre chien inutilement en plein soleil.
- Le sol peut être très brulant (60 degrés au sol n'est pas rare),toujours veiller à ce que votre animal ait un sol frais pour s'y poser.
- Baigner votre chien dans une eau pas trop fraiche (bac, piscine non chlorée, rivière, lac).
- Pour les chiens de petite taille, l'usage d'un brumisateur peut aider.
- Le ventilateur est une autre option.Attention ne pas placer votre ventilateur trop proche de votre chien afin d'éviter les problème oculaires.
- La climatisation reste tout de même le mieux.Pour éviter des problèmes respiratoire, ne pas créez d'écarts de température trop grands avec l'extérieur.
Vous connaissez maintenant des solutions pour protéger votre chien de la chaleur et de la canicule